Un Avis de lecture

Croc-Blanc

By Jack London
December, 2016

Ce livre relate l’histoire d’une bête aux trois quarts loup et au quart chien qui se réveille aux premiers instincts de sa vie sauvage et dont on suit avec intérêt la pensée et le raisonnement animal.

Croc-blanc, tel qu’il sera par la suite nommé par les premiers hommes qui tentent de l’apprivoiser, n’est pas un loup ordinaire. Il explore l’inconnu avec soif, observe avec curiosité le comportement humain et mène un apprentissage solitaire. Mais la vie pour cette fabuleuse bête n’est pas douce, combinée aux rudes conditions de la vie sauvage et à la nature hostile du Nord, Croc-blanc découvre la méchanceté des hommes à travers diverses épreuves douloureuses, brutales et violentes, à s’en demander à qui attribuer le caractère sauvage.

De là, le style narratif de Jack London est d’une indéniable beauté. Le plaisir est prolongé dans ses descriptions tantôt poétiques, tantôt rationnelles. L’histoire en devient intéressante de par ses multiples interprétations possibles. Et tout en suivant notre protagoniste, la comparaison avec l’Homme, l’individu et son comportement est inévitable. Une illustration de la société humaine se construit à travers les lignes mais nous sommes davantage confronté aux questions sur les notions du bien et du mal, de la violence selon qu’elle est au service du divertissement, de la haine ou de la justice, de l’environnement selon qu’il forge la personnalité ou force à s’adapter à ses diverses règles, et la capacité d’apprendre et de changer y prend une grande place.

Le loup, domestiqué, mène un rude combat contre sa nature sauvage -un loup domestiqué est d’ailleurs contre nature même. Les épreuves sont telles que Croc-blanc en vient à se transformer, il se rebelle, cohabite, refuse la captivité, recherche la nature, s’habitue à un certain confort, défend sa liberté, souffre de la main qui le nourrit, sombre dans une confusion douloureuse puis découvre l’ultime réponse, l’amour.

Un merveilleux chef-d’œuvre qui invite à une minutieuse analyse et à en décortiquer certains passages avec soin. Je recommande à chacun de le lire au moins une fois!

SUGGESTIONS

Revenir À l'Accueil