Un Avis de lecture

Le Journal d'Anne Frank

By Anne Frank
October, 2016

Quinze ans plus tard, je relis le journal d’Anne Frank et je me souviens pourquoi j’ai aimé ce livre et son Autrice en particulier.

Cette jeune adolescente est une véritable boule de nerfs. Elle a du caractère, un franc-parler abrupt, un esprit mordant, délicieusement sarcastique et très spirituel-et je n’insinue pas en cela que son sens d’humour. Sa relation avec Dieu, cette certitude qu’elle a de Lui est vraiment remarquable. Malgré tout, sa foi reste intacte.

Bien sûr, de toute cette histoire il ne faut pas oublier que le contexte est bouleversant. Vivre sa puberté dans un grenier, nourri par la peur et l’angoisse, ce n’est pas l’idéal. Néanmoins, l’atmosphère a forcé sa maturité et sa sagesse à se développer avant l’heure, et on lit avec délice les résultats de son sens de l’observation et de l’analyse exceptionnels. Elle décrit avec une rigueur scientifique plutôt intuitive, les différents mécanismes de défenses de ses colocataires. Très perspicace, elle arrive à deviner les tréfonds de la nature humaine. Une vraie psychologue.

Mais ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait qu’Anne est plutôt impitoyable dans ses propres et constantes remises en question. Sa volonté forte à s’améliorer et à atteindre son propre idéal l’emmène à creuser son introspection et son auto analyse toujours plus loin et plus profond. (Un cerveau mais aussi le cœur d’une jeune fille avec l’innocence des premiers émois ;)) Ce fut un véritable plaisir de lire une écrivaine aussi talentueuse et je ne peux m’empêcher d’imaginer quelle merveilleuse journaliste et écrivaine elle aurait fait si la guerre (et la bêtise humaine) n’en avait pas décidé autrement.

SUGGESTIONS

Revenir À l'Accueil