Un Avis de lecture

Orgueil et Préjugés

By Jane Austen
August, 2018

Je relis la fameuse œuvre de Jane Austen “orgueil et préjugés” et cette fois-ci je teste sa plume en Français. La mesure avec laquelle est tenue le style de Jane Austen est toujours aussi unique.

Il est admirable de voir comment sans tomber dans un lyrisme excessif, elle arrive à lier entre le besoin de son lecteur d’être diverti et la nécessité de répondre à sa soif d’apprendre. Comme face à un feu capricieux, elle entretient son attention, totalement engagée à ne jamais le laisser mourrir et sans risquer de l’affoler en le nourrissant trop. La clarté y réside en maître mot.

Les personnages ont tous une voix fidèle à leur profonde nature. D’un côté, nous sommes amenés à faire des voyages d’introspection à travers les yeux Elizabeth Bennet au caractère pragmatique et aux jugements fermes fondés sur les faits et l’observation méticuleuse du comportement de son entourage, d’un autre nous avons Jane à la nature plus indulgente, qui jamais ne prendrait aucun jugement hâtif concernant son prochain. Ce contraste est peut être ce qui me plaît le plus dans la dynamique qui existe entre les deux sœurs.

Une sagesse est tirée de chacune de leurs rencontres et fait réfléchir à des sujets importants tel que : les mœurs compliqués d’une société régie par l’apparence, les différentes perspectives d’une même vérité, les conséquences des décisions prises par orgueil, par préjugés et le tiraillement intérieur provoqué par l’effet conjugué du sentiment et de la raison.

« Orgueil et préjugés » est un roman dont nous ressortons pleinement satisfaits mais aussi et surtout transformés. Nous sommes tous habités de contradictions et nous cherchons tous à prendre des décisions lucides qui réconcilient nos valeurs sociales, nos sentiments et nos propres idéologies. Ce portrait est brossé à merveille dans l’histoire. Ce qui fait de l’œuvre de Jane Austen une des œuvres les plus intemporelles.

SUGGESTIONS

Revenir À l'Accueil